Organisé par l'Entre-Pont
> 16h
Entrée : participation libre
Adhésion Public Entre-Pont : 2€ (uniquement pour les adultes / valable pour l'année civile en cours)

Théâtre ludique et installation immersive - sortie de résidence (présentation du spectacle actuellement en cours de création)

Sea Me!  (This is not an Octopus) est une pièce de théâtre immersif, visuelle et interactive, jeune public et tout public (a partir de 3 ans), créée par  Remote Control Theatre (Italie/Etats-Unis), en collaboration avec la compagnie  Liavaag / Lindberg (Norvège) et  Belles Absentes (France). 

Le spectacle est un voyage poétique qui propose une exploration fantasmatique de la question des origines de la naissance des êtres :
Que fût le monde d'avant la naissance dans le ventre de nos mères ? fût-il comparable à ce fond des océans que nous imaginons ici ? 

Le public est donc invité dans  Sea Me! à suivre un personnage, une jeune fille énigmatique, à travers différentes ambiances (et états) de la mer (rouge, bleue, noire...); de la surface vibrante au grands fonds marins silencieux, et à y rencontrer avec elle des créatures extraordinaires, méduses, calamars ou gorgones, images de notre propre sidération, en même temps que des signes à décrypter, dans le courant, sur notre chemin. 

Sea Me!  propose la découverte sensorielle d'un monde, peut être celui perdu de nos origines, c'est un rêve éveillé en même temps qu'une enquête, sous la forme d'un parcours que chacun peut emprunter à sa manière, avec son propre regard.

Remote Control est une troupe de théâtre internationale créée en 2012 dont les artistes sortent de l’école Jacques Lecoq à Paris.

Cette compagnie a été créée en vue de produire un théâtre physique innovant et expérimental, à la fois dérangeant et émouvant. RemoteControl veut poser des questions et stimuler les spectateurs en allant à leur rencontre sur des sujets complexes et profonds. Le travail de la compagnie porte sur une exploration d’une forme de théâtre fragmenté – basée sur la recherche d’une forme structurelle de l’espace et du temps à mi-chemin entre la danse, le mime et le théâtre d’image, un travail de collage, de composition de scénario à partir d’improvisations et de collecte de matériaux divers (textuels, photographiques, etc.).

Aujourd’hui la compagnie se fixe un nouveau défi, une nouvelle aventure: créer un dialogue avec les enfants. La direction de ce travail, comme pour les travaux précédents, est assuré par le collectif lui-même, et se définit en fonction de chaque projet par des collaborations multiples : plasticiens, poètes, artistes, travaillent ensemble dans une optique transdisciplinaire. Dans le cas de « Sea Me ! » Christine Ryndak et Petra Casale, deux des quatre fondatrices de la compagnie RemoteControl, sont accompagnées de la dramaturge et anthropologue Lise Thiollier et de la scénographe et plasticienne Roxane Marquant.

Site internet de la compagnie, cliquez ici